Coups de cœur

Coups de cœur

De Fabrice CARO aux Éditions Gallimard

Adrien, quadragénaire mélancolique, autocentré, hypocondriaque, bref un personnage attachant, se rend chez ses parents pour le sempiternel repas de famille du dimanche. C’est le moment qu’a choisi son futur beau-frère pour lui demander de faire un discours au mariage de sa sœurette.   Un peu absent, fortement tourmenté par sa récente rupture amoureuse, Adrien approuve puis réalise et se projette  avec angoisse dans l’épreuve à venir. Si le tableau semble bien fade, Fabrice Caro nous emmène dans cette introspection  avec un humour contagieux. L’amour et la famille à travers le regard caustique d’un auteur décidément surprenant.

De Philippe BESSON aux Éditions Julliard

L’auteur met en scène une famille modeste dans un pavillon de banlieue. Une femme de 50 ans voit son dernier enfant quitter le cocon familial pour continuer ses études. Le récit se déroule le temps d’une journée d’apparence banale, le temps d’un déménagement… Et pourtant, tout doucement, les blessures et les failles se dévoilent au fil du récit, toujours avec pudeur, ainsi que la difficulté de communiquer, les silences, les interprétations, les non-dits mais aussi, et surtout, combien d’amour…

 

 

Nénette

De Claire Lebourg à l’Ecole des loisirs (à partir de 6 ans)

Après toutes ces années passées au zoo, Nénette, la vedette des orangs outans, prend sa retraite et entame une nouvelle vie dans un petit appartement parisien. Si les premiers temps lui permettent de goûter aux plaisirs ou autres distractions citadines, Nénette va vite s’ennuyer et attraper le bourdon. Jusqu’à cette publicité dans la boîte aux lettres pour un séjour à Bornéo et le départ de Nénette pour ses contrées natales… Un texte et des images drôles et subtiles qui interrogent sur la vie animale encagée. Nénette existe vraiment et a fêté ses 50 ans en 2019 à la ménagerie du zoo du Jardin des plantes. Petits et grands, on t’aime Nénette  !

 

Nénette   

Lettres à plumes et à poils

De Philippe Lechermeier et Delphine Perret aux Editions Thierry Magnier (à partir de 9 ans)

Quel doux plaisir de se glisser dans la peau d’un autre et, qui plus est, dans la peau d’un escargot, d’un renard, d’une fourmi ou encore d’un cochon d’Inde… Ici les animaux ont des choses à dire et ils prennent la plume. Le renard amoureux veut convaincre Madame la poule de lui accorder « la patte » de sa jeune poulette. Le cochon d’Inde, président de l’Association des Mal Nommés, veut changer de nom et argumente auprès du chef du dictionnaire… Cinq correspondances drôles, tendres et audacieuses, un régal !

Lettres

L’affaire méchant loup

De Marie-Sabine Roger et Marjolaine Leray aux Editions du Seuil (à partir de 8 ans)

C’est l’histoire d’une rencontre, celle d’un vieux loup tranquille et solitaire qui vit une vie d’ermite, avec une biquette effrontée et belliqueuse. Il y a aussi le berger, bien loin des douces images champêtres d’antan.  Une réécriture malicieuse et pertinente de La chèvre de Monsieur Seguin ! Marie-Sabine Roger inverse les rôles pour pointer, avec son humour grinçant, la force des préjugés et l’hypocrisie ambiante. Une auteur qui écrit plus souvent pour les adultes, à connaître absolument !

Affaire méchant loup

BL Métamorphose, Kaoro Tsurutani, Editions Ki-oon

Si vous n’avez jamais lu de manga, commencez par celui-là. Un voyage dans l’univers du manga et du Japon à travers l’amitié improbable d’une jeune fille et d’une vieille dame. Elles sont toutes deux seules et différentes, l’une est solitaire, l’autre isolée. Un récit sur la force du lien qui transcende, une aventure humaine qui nous donne de l’espoir et nous laisse entrevoir des jours meilleurs.

 Si l'on me tend l'oreille, Hélène Vignal, Editions du Rouergue

Afin d’asseoir son pouvoir, le Prince Baryte Myrtale contraint la population nomade de son royaume à un territoire assigné de manière totalement arbitraire. Privés de leur liberté, la vie des forains, acrobates, ou autres troubadours, va alors basculer. Le récit nous emmène sur les traces de Grouzna embarquée dans un douloureux périple aux côtés de ses compagnons de fortune : la vieille coiffeuse, une jeune orpheline, Alfred et son manège, Dane le réparateur et Julio le troubadour.  Un récit intemporel sur la révolte collective, la nature humaine et la force de ceux qui résistent. Une plongée dans un univers hors du temps entre conte et dystopie.