Coups de cœur

Coups de cœur

Fille en colère sur un banc de pierre de Véronique Ovaldé aux Editions Flammarion

 

Une histoire de famille sur une île au large de Palerme. Une fratrie de filles qui implose après une tragédie, celle de la disparition de la cadette. Les années passent et les obsèques du père provoquent l'inévitable confrontation entre les soeurs. Gros coup de coeur pour ce roman lu d'une traite et tant d'impatience pour connaître le dénouement.

Réservez-le !

Ceci n'est pas un fait divers de Philippe BESSON aux Editions Julliard

 

L'auteur nous livre ici le récit bouleversant de deux enfants confrontés à l'irréparable. "Papa vient de tuer maman." Sa plume tout en délicatesse donne la parole aux victimes collatérales qui sont aussi les oubliés silencieux. Un livre qui interroge : sommes-nous tous apte à la résilience ? Où peut-on parfois se briser à jamais ?

Réservez-le !

On était des loups   de Sandrine Collette aux Editions JC Lattès

Prix Renaudot des lycéens et Prix Jean Giono 2022

Le héros Liam, homme des bois et trappeur, a choisi de vivre en marge de la société dans une nature aussi belle qu'impitoyable. Un jour au retour de la chasse il retrouve sa femme Ava, sans vie, couverte de sang et de griffures d’ours. Leur fils, Aru, âgé de 5 ans a survécu. Anéanti, il ne se sent pas de garder cet enfant dans cette nature hostile et décide de le ramener du côté des hommes, de la civilisation. Commence alors l’histoire de Liam et son fils dans un long périple dans les grands espaces du nord. Peu enclin à devenir père, ils vont pourtant s’apprivoiser.
C’est un roman presque hypnotisant, un long monologue qui nous plonge dans les pensées de ce chasseur, un flux de pensées désordonné de ce père qui se retrouve seul avec son fils face à une nature imposante et cruelle. L’écriture très épurée, très peu ponctuée et proche de l’oralité, amène une grande force émotionnelle. J’ai été très touchée par ce récit qui nous questionne sur la paternité, l’instinct paternel.

Petite soeur de Marie NIMIER aux Editions Gallimard

Alice apprend la mort de Mika, son frère auquel elle ne parlait plus depuis ce jour où elle le quitte en plein dîner dans un restaurant sept auparavant. Elle décide de s'isoler et se plonger dans un travail d’écriture, le roman de leur enfance où elle convoque et consigne les souvenirs : l'univers familial, ses parents comédiens mais surtout ce petit frère et leur relation fusionnelle, exclusive. Ses seuls échanges réguliers sont les coups de fil avec sa grand-mère, Georgia, excentrique mais lucide, à même de l’aider dans ce travail d’écriture exutoire. L'auteur dépeint ici un frère et une sœur que tout oppose : l’une est effacée, maladroite, très vite confrontée à des difficultés d’apprentissage ; l'autre est beau, intelligent, extraverti.

L'auteur Marie Nimier sait manier les mots et nos émotions. Thème cher à l'auteur, elle aborde avec beaucoup de profondeur le lien familial qui constitue chacun d’entre nous et qui, selon elle, conditionne nos vies, nos rencontres. C’est un roman sensible et intelligentUn roman vertigineux aussi ;  l’auteur distille le doute,  les détails choquants pour dépeindre cette relation magique mais destructrice. Ce n’est pas de la mort de son frère qu’Alice tente de faire le deuil mais de leur relation.

Réservez-le !

 

Philippe Besson, Editions Julliard, 2022

Ce livre s’ouvre sur un voyage en train, un train corail, un brin désuet. Le voyage peut commencer, les gens montent à bord, certains sympathisent partageant le temps d’un déplacement, un peu de proximité. Á la faveur de la nuit, des confidences se livrent mais dès le départ, le lecteur est prévenu : tout le monde n’arrivera pas à destination. L’écriture est pudique, on  s’attache à ces tranches de vie si semblables aux nôtres et, vient à la fin forcément la question de la destinée. Ce livre se lit d’une traite.

Réservez-le !

Découvrez le 1er chapitre